Projets

Le programme de la HEK propose des projets récurrents ou permanents présentés ici, tels que les Pax Art Awards, prix récompensant l’art médiatique en Suisse et décernés chaque année depuis 2018 en collaboration avec Art Foundation Pax, ou encore les activités en ligne HEK Net Works, œuvres sur commande lancées en 2020 et majoritairement présentées sur les réseaux sociaux ou le site Internet de la HEK. Plusieurs projets d’œuvres d’art intégrées à l’architecture sont également à découvrir autour de la HEK.

Parmi les séries achevées, on trouve les net_based awards, distinctions de projets artistiques sur Internet décernées de 2016 à 2018, en coopération avec la revue d’art Kunstbulletin. Les Net Encounters ont quant à elles eu lieu en 2021 sous forme de performances ou de transactions favorisant des échanges et des rencontres entre les artistes et le public, dans la mesure où cela n’était pas possible dans les locaux de la HEK pendant la pandémie.

Plus

Pax Art Awards

Pax Art Awards 2020
Peter Kappeler lors de la cérémonie des Pax Art Awards 2020, Photo : Ivana Kresic

Les Pax Art Awards sont décernés depuis 2018 en coopération avec Art Foundation Pax. Ces prix artistiques récompensent et promeuvent les pratiques spécifiquement liées aux médias d’artistes suisses dont les œuvres ont recours aux technologies des médias ou interrogent leurs répercussions sur la société et l’humanité.

Trois prix sont attribués chaque année. Le prix principal, d’un montant de 30 000 CHF, est décerné à des artistes ou des groupes d’artistes reconnu·e·s qui ont influencé la scène de l’art médiatique suisse au cours des dernières années et resteront déterminant·e·s à l’avenir. Deux autres prix sont destinés à de jeunes créateurs et créatrices émergent·e·s, qui voient ainsi leur travail soutenu. La somme du prix est composée d’une subvention à la production et de l’achat d’une œuvre par Art Foundation Pax. L’année suivante, la HEK consacre une exposition aux lauréat·e·s, dans laquelle sont présentés leurs nouveaux travaux, ainsi que les œuvres acquises pour la collection d’Art Foundation Pax.

Les artistes ne peuvent pas postuler activement pour les prix, mais font l’objet d’une nomination et d’une sélection par un jury composé de plusieurs spécialistes qui changent régulièrement.

Font actuellement partie du jury:

Mónica Bello, directrice d’Arts at CERN, Genève
Carmen Weisskopf, artiste, Zurich / Berlin
Luc Meier, directeur de La Becque Résidence d’artistes, La Tour-de-Peilz
Sabine Himmelsbach, directrice de la HEK, Bâle

Les membres du conseil de fondation d’Art Foundation Pax siègent également parmi le jury et disposent d’un droit de vote:
Nicolas C. Bopp, président du conseil de fondation Art Foundation Pax, Bâle
Fausto De Lorenzo, De Lorenzo Art and Museum Management & Consulting GmbH, Bâle

Plus

HEK Net Works

HEK Net Work Iocose
IOCOSE, Moving Tasks Forward, 2020

En mars 2020, la HEK a lancé la série de projets HEK Net Works, qui invite des artistes à réaliser des projets basés sur le net, spécifiquement imaginés pour les canaux numériques de la HEK. Il s’agit pour les créatrices et les créateurs d’occuper l’espace virtuel d’une façon qui correspond à leur pratique artistique.

La série a vu le jour pendant le premier confinement mis en place du fait de la pandémie de Covid 19, en mars 2020. Initialement organisées chaque semaine, les contributions se poursuivent à un rythme mensuel depuis l’été 2020.

La fermeture des musées imposée par la situation sanitaire dans le monde entier a fragilisé la situation déjà précaire des artistes qui ne disposent d’aucun revenu régulier. À travers cette initiative, la HEK a soutenu le travail de celles et ceux qui conçoivent les projets basés sur Internet. Depuis, la série a intégré à part entière les activités en ligne de la HEK.

Plus

Net Encounters

Avec la série de projets Net Encounters, la HEK a permis de faire émerger de nouveaux modes d’échange direct entre les artistes et le public, à travers des œuvres en ligne sur commande. L’enjeu: mettre en place des relations innovantes entre ces deux communautés au cours de la pandémie, en s’appuyant sur le savoir et le savoir-faire proposés et transmis par les artistes.

Les règles très strictes de distanciation sociale ont provoqué un essor de l’utilisation d’Internet, qui est devenu un médium important – parfois unique – pour entretenir un lien avec le monde. Dans ce contexte, l’art en ligne a fait l’objet d’un regain d’attention. Avec Net Encounters, la HEK a invité les artistes à imaginer de nouvelles formes de vivre-ensemble qui transcendent la distance par le biais de microperformances ou de transactions. En assurant un rôle de médiation, la HEK entendait également faire émerger de nouvelles relations entre les créateurs, les créatrices et leur auditoire. Les rencontres ont pris la forme d’œuvres ou de transferts de connaissances.

Les microperformances avaient pour principal objectif de permettre la rencontre avec une œuvre d’art. Elles ont pris corps sous forme de performances live dans différents lieux physiques, rendues accessibles par les outils numériques, ou de performances en ligne à visionner sur écran. Il s’agissait avant tout de faire l’expérience d’une œuvre en temps réel. Les rencontres provoquées par le biais des transactions reposaient sur un échange de contenu.

Le programme était axé sur l’expérimentation de nouveaux modes d’échange direct. Les artistes portent un regard critique sur le monde et nous permettent ainsi souvent d’appréhender sous un jour nouveau ce que nous pensions connaître. Laissons-nous à nouveau inspirer et bousculer par leur vision!

La série Net Encounters s’est déroulée de janvier à juin 2021. Un nouveau projet a été présenté chaque mois, grâce à la participation des artistes suivant·e·s: Andreas Gysin & Sidi Vanetti, Rita Hajj, Lauren Huret, Till Langschied, Ceylan Oztruk et Sarina Scheidegger.

Le projet Net Encounters a bénéficié du généreux soutien de la fondation culturelle suisse Pro Helvetia.

Plus

net_based award

Olia Lialina, Self-Portrait, 2018
Olia Lialina, Self-Portrait, 2018

En partenariat avec la revue d’art Kunstbulletin, la HEK a décerné de 2016 à 2018 le net_based award, un prix récompensant l’art basé sur le net. Doté d’une enveloppe de 10 000 CHF, il visait à honorer et à promouvoir la pratique artistique en ligne. Cette distinction a contribué à attirer l’attention sur le fait que les artistes pouvaient également s’emparer d’Internet comme d’une plateforme pour leurs activités et a rendu accessibles à un large public les projets innovants, basés sur le web et inspirés de celui-ci.

Chaque année, le prix faisait l’objet de nombreuses candidatures. Un jury de spécialistes opérait une première sélection de dix projets, ensuite rendus publics sur le site Internet de la HEK et du Kunstbulletin. Le jury sélectionnait alors parmi cette shortlist les lauréat·e·s du prix principal. Un prix du public était également décerné chaque année.

Le prix était doté d'une enveloppe de 10 000 CHF et a bénéficié du soutien financier de la fondation d’utilité publique Symphasis. Ce projet a subsisté pendant trois ans.

Plus

Art et architecture

Kunst am Bau
H3333333333K, !Mediengruppe Bitnik (Carmen Weisskopf, Domagoj Smoljo), 2015. Image: Kathrin Schulthess

Plusieurs projets d’œuvres d’art intégrées à l’architecture ont pu être réalisés lors de l’installation du nouveau bâtiment sur la Freilager-Platz en novembre 2014. Nous les présentons ici.