Pax Art Awards 2020

Pax Art Awards 2020
Les lauréats avec Sabine Himmelsbach et Nicolas Bopp lors de la cérémonie des Pax Art Awards 2020, photo : Ivana Kresic

Les Pax Art Awards ont été décernés pour la troisième fois à l’occasion des Kunsttage Basel en septembre 2020. À travers ces prix innovants récompensant l’art numérique, Art Foundation Pax honore et promeut, en collaboration avec la HEK (Maison des Arts Électroniques), les œuvres spécifiquement liées aux médias d’artistes suisses qui s’appuient sur les technologies des médias ou mettent en évidence leurs répercussions. Cette année, ils ont été décernés au duo bâlois Studer/van den Berg ainsi qu’aux artistes Simone C Niquille et Maria Guta.

Art Foundation Pax est une fondation indépendante destinée à promouvoir l’art numérique et médiatique suisse et qui bénéficie du soutien financier de Pax. L’une des activités de la fondation consiste à décerner les prix artistiques Pax Art Awards à la HEK.

Le jury, composé de Mónica Bello (directrice d’Arts at CERN, Genève), Sabine Himmelsbach (directrice de la HEK), Luc Meier (directeur de La Becque Résidence d’artistes, La Tour-de-Peilz) et Carmen Weisskopf (membre du duo d’artistes !Mediengruppe Bitnik et lauréate des Pax Art Awards 2018) a récompensé en 2020 le binôme d’artistes Studer/van den Berg (Monica Studer et Christoph van den Berg) pour ses travaux modernes et au long cours dans les domaines de l’art médiatique, avec un prix d’un montant de 30 000 CHF. La somme se répartit en 15 000 CHF versés aux artistes pour soutenir la production de nouveaux travaux et 15 000 CHF supplémentaires consacrés à l’acquisition d’une œuvre pour la collection d’Art Foundation Pax. Deux autres prix sont attribués à de jeunes créatrices et créateurs émergent·e·s dans le domaine de l’art médiatique: Simone C Niquille, artiste suisse, et Maria Guta, artiste installée à Neuchâtel, reçoivent chacune 15 000 CHF, prime et acquisition comprises.

Les membres du conseil de fondation d’Art Foundation Pax siègent également parmi le jury et disposent d’un droit de vote:
Nicolas C. Bopp, président du conseil de fondation Art Foundation Pax, Bâle
Fausto De Lorenzo, De Lorenzo Art and Museum Management & Consulting GmbH, Bâle

Plus

Studer / van den Berg

Studer van Den Berg

Le jury des Pax Art Awards 2020 récompense Monica Studer (née en 1960 à Zurich) et Christoph van den Berg (né 1962 à Bâle) pour l’ensemble de leur œuvre des dernières décennies, qui se caractérise toujours par une utilisation insolite des outils numériques. Les artistes projettent, créent et construisent des utopies numériques à partir d’installations multimédias basées sur des moteurs de jeu, des images de synthèse, des environnements numériques en temps réel, des installations interactives, des applications de réalité virtuelle et des outils d’intelligence artificielle. Ces scénarios permettent au public de s’immerger dans des environnements virtuels déroutants et invitent à se retrouver dans ces espaces hybrides.

http://www.studervandenberg.ch/

Maria Guta

Maria Guta
Image: Ladina Bischof

Le jury des Pax Art Awards se réjouit de décerner à Maria Guta (née en 1983 en Roumanie) l’un des deux prix destinés aux voix émergentes de la scène de l’art médiatique en Suisse. L’artiste axe ses travaux sur les mécanismes de la représentation de soi. Se mettant en scène à la fois devant et derrière la caméra, elle élabore et entretient en permanence des cyberidentités alternatives. Elle explore pour cela les possibilités et les frontières de la photographie, de la performance, de l’installation, des réseaux sociaux et des outils numériques immersifs.

https://mariaguta.com/

Simone C Niquille

Simone C Niquille

Le jury décerne cette année un autre prix destiné aux jeunes talents de l’art médiatique à l’artiste suisse Simone C Niquille (née en 1987 à Zoug). Ses travaux prennent la forme d’une confrontation ludique et critique avec les outils numériques de plus en plus présents dans notre univers matériel, ainsi que les hypothèses, préjugés et autres abstractions qui se glissent dans les jeux de données sous-jacents au fonctionnement de ces outils. Simone C Niquille explore, selon ses propres mots,«la digitalisation de la biomasse», c’est-à-dire l’influence croissante du numérique sur notre être spatial et notre identité corporelle.

http://technofle.sh/