PAX Art Awards 2023

Les Pax Art Awards ont été décernés pour la sixième fois en 2023. Ces prix d'art, attribués par la Fondation Art Pax en collaboration avec le HEK (House of Electronic Arts), honorent et encouragent les pratiques spécifiques aux médias des artistes suisses dont les œuvres utilisent des technologies médiatiques ou réfléchissent à leurs impacts.

Le prix principal d'une valeur de 30 000 CHF est décerné au duo d'artistes UBERMORGEN, qui ont été des pionniers dans le domaine de l'art en ligne. Ils reçoivent 15 000 CHF en tant que prix en espèces et soutien à la production d'une nouvelle œuvre. Les 15 000 CHF restants sont destinés à l'acquisition d'une œuvre pour la collection de la Fondation Art Pax. Deux autres prix sont décernés à de jeunes artistes des médias en devenir. Cette année, Johanna Müller et Giulia Essyad reçoivent chacune 15 000 CHF, comprenant à la fois un prix en espèces et une acquisition.

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UBERMORGEN

Luzius Bernhard et Lizvlx élargissent le champ de l'art numérique depuis les années 1990 avec des projets et des interventions sous le nom d'UBERMORGEN, explorant constamment les possibilités d'Internet. Leurs œuvres réfléchissent à Internet en tant que marché, à la logique d'Internet en tant que machine de mise en réseau, et interviennent dans les discours politiques et sociaux. Dès le début, le groupe d'artistes a reconnu qu'Internet était un médium prometteur pour l'art. Avec leurs premiers projets tels que Vote-Auction, ainsi qu'avec des œuvres récentes comme Breitbart Red, ils abordent des questions politiques en ligne, attirant l'attention non seulement sur les problèmes sociaux, mais créant également un espace spéculatif pour l'action politique. De plus, avec des œuvres comme [F]original ou Bankstatement Generator, UBERMORGEN réagit artistiquement à la pression politique et ouvre des espaces d'action concrets grâce à des hacks technologiques simples. Le duo utilise habilement des stratégies de branding et de marketing pour communiquer son message antiautoritaire et générer de l'attention médiatique de manière efficace. Avec GWEI - Google Will Eat Itself (2005) et Amazon Noir (2006), UBERMORGEN examine de manière critique le pouvoir des entreprises dominantes (sur Internet), la commercialisation d'Internet et les questions de droit d'auteur (collectif) et de protection des marques. En particulier, des sujets tels que la propriété (intellectuelle), l'originalité et la rareté artificielle ont gagné en importance ces dernières années en raison de l'engouement pour les NFT, montrant à quel point il est important que UBERMORGEN et d'autres artistes de leur génération aient contribué à un débat critique bien fondé. Pour leurs œuvres innovantes, le groupe d'artistes UBERMORGEN a déjà été récompensé à plusieurs reprises. Le jury tient à souligner l'importance et l'influence cruciales de leur travail sur l'art médiatique suisse.

ubermorgen.com

Johanna Müller

Johanna Müller (1990) se décrit comme une flâneuse de l'internet, explorant comment nous nous déplaçons et nous comportons dans les espaces en ligne. Dans ce contexte, elle comprend la flânerie comme un processus actif de recadrage et de recontextualisation du contenu, qui se manifeste dans ses œuvres à travers divers médias tels que la vidéo, l'assemblage d'objets, et la performance. Les œuvres de Müller se distinguent par l'analyse des phénomènes dans une culture de la digitalité de plus en plus complexe et surveillée, en réseau. Elle se concentre, par exemple, sur le phénomène du "jardin clos", un système contrôlé et fermé pour réguler le comportement des utilisateurs, comme on peut le voir dans l'œuvre What If I Was Wrong About What Jesus Looks Like (2021), ou sur la culture des mèmes, comme dans l'œuvre Who the f*** is Karen? (don’t show feelings)(2022).
«Mon âme est un puits vaste et infini d'énergie et de créativité, je peux en puiser à tout moment pour m'aider à penser ou à créer», se demande la voix générée par ordinateur dans l'œuvre de Johanna Müller I worked out today and now I’m posing with my art piece (2022). Cette citation provient d'un entretien avec LaMDA, un modèle de langage neuronal développé par Google. Plus précisément, c'est le générateur de texte vers image appelé Midjourney que Müller utilise pour créer une multitude de motifs visuels, à commencer par un autoportrait avec un vase, qui constituent la composante visuelle de la vidéo se succédant rapidement. Müller reconnaît également le générateur de texte vers image, Midjourney, pour produire rapidement une avalanche d'images qui forment le niveau visuel de la vidéo, à commencer par un autoportrait de l'artiste avec un vase. Parfois encore reconnaissable, son visage et le vase se transforment en formes de plus en plus bizarres et prennent vie dans des tourbillons surréalistes de blanc et de bleu. La présence de l'intelligence artificielle dans l'œuvre de Müller implique la capacité de la sensibilité, une qualité auparavant réservée aux organismes biologiques, et se positionne ainsi dans le discours hautement pertinent entourant la singularité de l'IA, qui a maintenant pénétré la société grâce aux logiciels d'IA basés sur le web pour la génération de texte, de langage et d'images. Le jury a été impressionné par la qualité de l'analyse de Müller sur diverses plates-formes sociales utilisées pour l'expression de soi.

johannamueller.net

Giulia Essyad

Giulia Essyad (*1992) explore la représentation du corps humain, en particulier dans des œuvres de la culture populaire telles que les films Avatar et Charlie et la chocolaterie, ainsi que les figures de la période bleue de Picasso. Essyad analyse spécifiquement la manière dont le corps humain devient le sujet de discussion, de transformation, de célébration, et parfois même un champ de bataille au sein des espaces sociaux en ligne dominés par une culture où l'image prédomine. La couleur bleue appliquée au corps en tant que symbole d'aliénation et d'altérité est un élément récurrent dans les œuvres d'Essyad, tout comme le motif de l '« Inflation de Myrtilles », une transformation subie par le personnage Violet Beauregarde dans l'usine de chocolat de Willy Wonka, qui a depuis acquis une base de fans mondiale. Dans le cas de l'œuvre d'Essyad, le corps et ses transformations représentent une réappropriation du corps contre les idéaux de perfection imposés par la société de consommation. Par exemple, dans l'œuvre intitulée blueberry.inflation.v1.2 (2021), la transformation du corps de l'artiste en une myrtille juteuse ne vise pas à refléter l'avertissement moral du film qui a inspiré à l'origine cette métamorphose, mais offre plutôt un hommage à une base de fans de niche qui embrasse et célèbre le corps opulent dans toute sa gloire érotique et plaisante. Dans l'œuvre de science-fiction satirique BLUEBOT (2021), un robot bleu est le survivant d'une société matriarcale passée, en contraste avec la société telle que nous la connaissons aujourd'hui. De même, l'œuvre Familiar (2019) aborde de manière ludique l'appropriation de coutumes et de traditions considérées comme exotiques par la culture coloniale. Le jury reconnaît la cohérence et l'acuité avec lesquelles Giulia Essyad aborde le thème du corps dans ses œuvres, qui vont de la performance à la poésie et à l'art visuel.