À propos de la HEK

Maison des Arts Électroniques

HEK entrée
Photo: Christoph Oeschger

Située à Bâle, la HEK (Maison des Arts Électroniques) se consacre à l’art numérique et aux nouvelles formes d’art à l’ère de l’information. Depuis 2011, elle fait émerger des discours créatifs et critiques sur l’incidence esthétique, sociopolitique et économique des technologies des médias. La HEK présente l’art contemporain qui explore et conçoit les nouvelles technologies. Elle promeut une pratique esthétique qui considère les technologies de l’information comme un médium, les met au jour et intervient activement dans leur fonctionnement. La HEK s’implique ainsi dans les questions essentielles relatives à la culture du XXIe siècle et contribue énergiquement à leur diffusion.

Axée sur une approche interdisciplinaire, l’institution s’intéresse à la création contemporaine de façon transversale dans les domaines de l’art visuel, de la musique, du théâtre, de la danse, de la performance et du design. Le HEK offre ainsi à un vaste public un accès à la production artistique, à la croisée de l’art, des médias et de la technologie. Son programme diversifié, proposant expositions, performances et concerts, petits formats de festivals, ateliers de médiation et manifestations en ligne, s’empare de thématiques et de problématiques de société actuelles.

Outre son activité d’évènements et d’expositions continue, la HEK s’investit dans la définition de méthodes de collection pour les arts numériques. À travers ses missions, la HEK occupe une position unique et joue un rôle pionnier en Suisse. Elle s’efforce de représenter, de documenter et de promouvoir les tendances actuelles dans l’art médiatique, en initiant et en cultivant une étroite collaboration avec les artistes, les chercheurs et chercheuses, ainsi que les institutions de Suisse et du monde entier. Ces dernières années, la HEK s’est érigée au rang de centre de compétences pour l’art médiatique en Suisse, à travers son intégration dans les discours internationaux.

Plus

Ligne directrice

La HEK est le centre de compétences suisse consacré à la rencontre de l’art, de la technologie et des médias. Dans le cadre d’une orientation explicitement interdisciplinaire et transversale, elle s’efforce de réagir de façon dynamique et flexible à des thématiques actuelles, afin de les rendre accessibles aussi bien aux spécialistes qu’à un large public. À travers un programme varié et de nombreux partenariats nationaux et internationaux, le musée se veut un lieu vivant de rencontre avec l’art électronique et la culture numérique.

Fondation

La fondation Haus für Elektronische Künste est entrée en fonction le 1er janvier 2011, dans le but de soutenir la création de la Maison des Arts Électroniques de Bâle et de faire émerger un lieu destiné à la médiation, à la promotion et à la documentation des arts électroniques à l’échelle régionale, nationale et internationale.

La présidence de la fondation est actuellement assurée par Annette Schönholzer, consultante indépendante et propriétaire de Connect the dots. Les autres membres de la fondation sont Katrin Grögel, directrice du service culturel de Bâle-Ville; Eva Herzog, Conseillère aux États de Bâle-Ville; Regula Steinemann, avocate et membre du parlement du canton de Bâle-Campagne; Robert Sumner, directeur adjoint de Disney Research Zurich et professeur associé à l’ETH Zurich; Nathalie Unternährer, directrice du service culturel de la fondation Christoph Merian; Bernard Vischer, avocat à Genève et partenaire chez Schellenberg Wittmer; Thomas Wenk-Werthemann, licencié en droit, expert fiscal et partenaire chez Hoffmann & Co AG à Bâle.

Rapport annuel

Vous trouverez des informations détaillées sur les activités de la HEK dans notre rapport annuel, publié chaque année en allemand et disponible au format PDF sur notre site Internet.

Équipe

La direction du musée est composée de Sabine Himmelsbach, directrice, de Barbara Gerber, directrice Organisation et Finances, et de Boris Magrini, directeur Programme. L’équipe de la HEK se tient à votre disposition pour toute question.

Sponsors

La Fondation de la Maison des Arts Electroniques est soutenue par:

Le nouveau bâtiment a été financé et construit par la Fondation Christoph Merian, avec le support subsidiaire de la Fondation Ernst Göhner. L’infrastructure a été généreusement commanditée par les dons du canton Bâle-Ville:

Les activités de médiation du HEK sont rendues possibles grâce au soutien de la Fondation Beisheim et la Fondation Sophie et Karl Binding:

Les Pax Art Awards annuels et les expositions connexes sont soutenus par l'Art Foundation Pax:

La HEK remercie tous les mécènes et sponsors pour leur vaste soutien. Elle souhaite également remercier chacune des institutions et entreprises ayant soutenu ses expositions et événements par leurs dons autant en nature, qu’en personnel.

Sponsoring

Si vous souhaitez soutenir notre maison, vous trouverez ici des informations sur le sponsoring (seulement en allemand): Dossier de Sponsoring