Hervé Graumann
ConcretionX144X160 #3

Avec la série NFT ConcretionX144X160, l'artiste Hervé Graumann poursuit son corpus d'œuvres Raoul A. Pictor cherche son style, centré sur le personnage fictif de l'alter ego artistique Raoul Pictor, un concept sur lequel il travaille depuis 1993, avec plusieurs itérations de ce projet faisant partie de la collection du HEK. (https://hek.ch/sammlung/kunstwerke/raoul-a-pictor-cherche-son-style)
Dans la série NFT générative ConcretionX144X160, composée de 114 pièces, dont HEK a acquis trois itérations, l'artiste numérique fictif Raoul A. Pictor explore le potentiel artistique du format pixel. Chacun des 114 NFTs a un format d'image de 144 × 160 pixels (le format d'écran du Gameboy original de 1989) et est réalisé dans quatre tons de vert pâle, faisant consciemment référence à cette esthétique iconique. Les images générées par pixels montrent des amas de cercles et des formes ayant une apparence inorganique sur un fond marbré vert foncé. Toutes les images ont été générées par l'artiste fictif Raoul Pictor sur son ordinateur.
Le terme Concretion fait référence au phénomène naturel d'une formation minérale ou rocheuse compacte et généralement arrondie, qui se forme par dépôt minéral autour d'un noyau. Bien qu'inspirées par la nature, les compositions générées établissent un lien entre les mondes numérique et physique en transférant la forme sculpturale et abstraite d'un objet naturellement formé dans le monde virtuel, transposant ainsi des formes organiques dans l'univers des pixels.
Chaque NFT montre l'artiste fictif dans les couleurs et le format d'un écran Gameboy ancien pendant son processus créatif individuel. Dans la séquence animée, nous voyons l'artiste dans son petit atelier, générant une image, avant que l'œuvre ne soit finalement imprimée par une imprimante dans l'atelier virtuel — une référence à la version installative originale de 1993. Bien que la scène reste globalement la même, de petits détails, comme le temps et les activités de Pictor, changent d'un NFT à l'autre pendant la génération de l'image. Le format et les pixels servent ainsi à la fois de matériau et d'environnement pour la création artistique de Raoul A. Pictor.