UBERMORGEN

Luzius Bernhard et Lizvlx élargissent le champ de l'art numérique depuis les années 1990 avec des projets et des interventions sous le nom d'UBERMORGEN, explorant constamment les possibilités d'Internet. Leurs œuvres réfléchissent à Internet en tant que marché, à la logique d'Internet en tant que machine de mise en réseau, et interviennent dans les discours politiques et sociaux. Dès le début, le groupe d'artistes a reconnu qu'Internet était un médium prometteur pour l'art. Avec leurs premiers projets tels que Vote-Auction, ainsi qu'avec des œuvres récentes comme Breitbart Red, ils abordent des questions politiques en ligne, attirant l'attention non seulement sur les problèmes sociaux, mais créant également un espace spéculatif pour l'action politique. De plus, avec des œuvres comme [F]original ou Bankstatement Generator, UBERMORGEN réagit artistiquement à la pression politique et ouvre des espaces d'action concrets grâce à des hacks technologiques simples. Le duo utilise habilement des stratégies de branding et de marketing pour communiquer son message antiautoritaire et générer de l'attention médiatique de manière efficace. Avec GWEI - Google Will Eat Itself (2005) et Amazon Noir (2006), UBERMORGEN examine de manière critique le pouvoir des entreprises dominantes (sur Internet), la commercialisation d'Internet et les questions de droit d'auteur (collectif) et de protection des marques. En particulier, des sujets tels que la propriété (intellectuelle), l'originalité et la rareté artificielle ont gagné en importance ces dernières années en raison de l'engouement pour les NFT, montrant à quel point il est important que UBERMORGEN et d'autres artistes de leur génération aient contribué à un débat critique bien fondé. Pour leurs œuvres innovantes, le groupe d'artistes UBERMORGEN a déjà été récompensé à plusieurs reprises. Le jury tient à souligner l'importance et l'influence cruciales de leur travail sur l'art médiatique suisse.