Markus Aebersold & Chris Handberg

“…the more there is”

"... the more there is", Markus Aebersold et Chris Handberg

Markus

Aebersold et Chris Handberg ont créé une composition audiovisuelle qui se veut une exploration des espaces auditifs et imaginaires. Influencée par les conditions d'isolement - le texte a en fait été écrit pendant la période de confinement des artistes en Islande - l'œuvre invite le spectateur à s'immerger dans une expérience méditative guidée. Les artistes se demandent si les expériences imaginées sont plus ou moins réelles que les expériences vécues, et par analogie, ils se demandent si les expériences virtuelles, en ligne, sont moins ou aussi incisives que les expériences du monde réel. Dans quelle mesure les espaces et les objets imaginés peuvent-ils véhiculer des significations s'ils ne sont jamais communiqués ou partagés avec d'autres individus ?

L'œuvre est accessible sur le portail Vimeo de la HEK. Les artistes encouragent les spectateurs à utiliser des écouteurs et à visionner la vidéo en plein écran.

Dans leur pratique artistique, Markus Aebersold et Chris Handberg étudient les relations entre la technologie et l'être humain spirituel. Des sujets tels que l'anxiété numérique, la foi en la science, l'espoir et la réalité sont omniprésents dans les problèmes qu'ils explorent. Ils travaillent sur les ponts que nos sens établissent entre l'espace virtuel, physique et mental et sur notre capacité à croire aux trois simultanément. Le dialogue artistique du duo produit des œuvres qui sont une matérialisation des souvenirs partagés d'une mythologie technologique inexistante. Les œuvres sont à la fois des monuments, des représentations et des matérialisations de ces mythes. Markus Aebersold (*1988 CH) et Chris Handberg (*1989 DK) vivent et travaillent à Bâle, où ils ont été diplômés ensemble de l'Institut d'art HGK FHNW en 2017. En 2020, ils ont été nominés pour le prix suisse des artistes émergents et en 2021 pour le prix Basel Media Art.