Eva Papamargariti
Untether (Exhaustion/Excess), 01.06.2022
Pour la série HEK Net Works, l'artiste a présentée sur nos réseaux sociaux une collection de courtes vidéos mettant en scène des avatars qui interpellent le public par leur comportement énigmatique et leurs monologues.
À l'aide de logiciels de modélisation et d'animation 3D, Eva Papamargariti crée des paysages et des créatures fantastiques, parfois inquiétants, qui résultent souvent de la combinaison d'éléments incongrus. Pour la série HEK Net Works, l'artiste présente sur nos réseaux sociaux une collection de courtes vidéos mettant en scène des avatars qui interpellent le public par leur comportement énigmatique et leurs monologues. Cette série de vidéos complète l'intervention de Papamargariti à la Liste Art Fair de Bâle, où la HEK est présente en tant qu'institution invitée.
Déclaration de l'artiste :
«Untether (Exhaustion/Excess) est une courte série de vidéos qui aborde une pléthore de corps qui émergent, parfois comme un seul corps collectif et parfois comme des entités uniques. Ces avatars particuliers, qui ressemblent à des personnages de jeux vidéo ou à des créatures mythologiques, font des gestes, bougent leur corps de manière léthargique ou extatique, s'engagent dans des mouvements et des expressions inattendus ou banals - tout en se synchronisant, s'abandonnant ou s'unissant les uns aux autres encore et encore, créant ainsi une chorégraphie étrange dans laquelle ils tentent de s'identifier. Parfois, ils posent des questions et révèlent leur pensée intérieure, sans que l'on sache vraiment s'ils se parlent à eux-mêmes, s'ils se parlent entre eux ou s'ils essaient de communiquer avec les spectateurs ou d'autres créatures/avatars.»
HEK Net Works a présenté l'œuvre de Eva Papamargariti intitulée Untether (Exhaustion/Excess) du 01.06.2022 au 30.06.2022.
Eva Papamargariti est une artiste basée entre Londres et Athènes. Elle a exposé son travail dans des institutions, des musées et des festivals tels que le New Museum (New York), le Whitney Museum (New York), la Tate Britain (Londres), le MAAT Museum (Lisbonne), le Museum of Moving Image (New York), le MoMA PS1 (New York), le Musée d'art contemporain de Montréal (Montréal), la Biennale d'Athènes (Athènes), la Biennale de Thessalonique (Thessalonique) et le Festival Transmediale (Berlin).