Auparavant, la réalité était considérée comme une donnée stable et quantifiable. Or, on sait aujourd’hui que l’univers est un espace débordant de possibilités, dans lequel le hasard joue un rôle important. En 2025, «année quantique», l’exposition Quantum Visions nous invite à reconsidérer le monde physique et à explorer les effets de la physique quantique sur la société, la philosophie et l’art. Les artistes y présentent leurs conceptions et leurs idées d’une réalité qui se transforme en permanence et s’avère souvent contradictoire.
L’exposition s’entend comme un laboratoire qui interroge et réinterprète le savoir. L’art et la science s’y conjuguent pour repenser ensemble les secrets de la nature et de l’univers.
L’exposition est réalisée en partenariat avec deux institutions culturelles européennes: le centre culturel Tabakalera de Saint-Sébastien (Espagne) et la MU Hybrid Art House d’Eindhoven (Pays-Bas). Les partenaires de recherche scientifique de ce projet sont le Donostia International Physics Center (DIPC) et le centre technologique Tekniker en Espagne, ainsi que le CERN de Genève et le Département de Physique quantique de l’Université de Bâle.