
Le projet utilise un système génératif avec jusqu’à 46 paramètres et produit des spirales animées uniques aux couleurs et ramifications aléatoires, synchronisées avec une musique dynamique et spatiale composée à partir de 75 échantillons de la partition originale de 1983. L’ensemble du projet a désormais été réimaginé comme une exposition interactive dans l’espace d’exposition en ligne de HEK.
Betha Sarasin (1930–2016) est connue pour son œuvre remarquablement diversifiée, qui comprend également des travaux assistés par ordinateur dès 1978. À partir de 1983, l’artiste bâloise a collaboré avec le musicien zurichois Markus Ganz et Horst Kordisch de l’Institut Fraunhofer à Fribourg-en-Brisgau pour développer un logiciel Fortran permettant de créer des spirales tridimensionnelles animées. Avec le projet multimédia SPIRALPROJEKT, Sarasin voulait donner au cube un mouvement spatial ordonné, le faire « voler » en quelque sorte, et saisir l’infini.
En 2023, la Fondation Betha et Teff Sarasin a décidé de faire revivre le SPIRALPROJEKT en utilisant les technologies actuelles et de le rendre à nouveau accessible au public. En 2024, il a été entièrement réalisé comme une animation audiovisuelle en temps réel, basée sur le web, en P5.js. Le projet utilise un système génératif avec jusqu’à 46 paramètres et crée des spirales animées uniques aux couleurs et ramifications aléatoires, synchronisées avec une musique spatiale et dynamique, nouvellement générée pour chaque spirale à partir de 75 échantillons de la bande sonore originale de 1983.
Une édition ouverte de NFT a été publiée en 2024, suivie en 2025 d’une édition curatoriale proposée par Kevin Abosch, Mario Klingemann, Susanne Päch et Hans Dehlinger, comprenant des dessins au traceur. Le projet est désormais réimaginé comme une exposition interactive dans l’espace d’exposition en ligne du HEK.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le 18 septembre 2025 à 19h00 sur virtual.hek.ch.
Curateurs : Armin Blasbichler et Markus Ganz