TechBrunch: L’informatique quantique

Atelier
dim., 26.10.2025, 12:3014:45
Location:
HEK
Langue:
Anglais

Tu t’es déjà demandé ce qu’est vraiment un qubit ? Les physiciens quantiques Pierre Fromholz et James Wootton t’expliquent les bases de l’informatique quantique dans cet atelier pratique, en collaboration avec NCCR SPIN.

Entrée:
45 CHF / 20 CHF / 0 CHF (Réduit)

La mécanique quantique a la réputation d’être mystérieuse et difficile à comprendre. Pourtant, plusieurs de ses idées clés – la superposition, l’intrication et la décohérence – sont aussi au cœur des œuvres présentées dans l’exposition « Quantum Visions » au HEK. Cet atelier rend la physique quantique moins intimidante et plus inspirante : tu découvriras les bases et pourras ensuite les explorer de manière créative.

Les physiciens Pierre Fromholz et James Wootton, tous deux de MOTH, une start-up basée à Bâle qui développe des algorithmes quantiques pour les arts et les médias, t’accompagneront dans les fondements de la physique quantique : qu’est-ce qu’un qubit ? Comment fonctionnent la superposition et l’intrication ? Pourquoi les effets quantiques sont-ils si fragiles ? Et qu’est-ce qui rend les ordinateurs quantiques différents des ordinateurs classiques que nous utilisons chaque jour ? L’objectif est de démystifier ces concepts tout en restant visuel, ludique et en lien direct avec les thèmes de l’exposition.

Après avoir découvert les bases, tu passeras à la pratique avec Quantum Brush, un nouvel outil libre et open source développé par MOTH. Ce pinceau numérique rend visibles les effets quantiques sur un canvas digital : couleurs qui se transforment de façon inattendue, dégradés qui se fondent comme de l’aquarelle, ou collages générés grâce au théorème de non-clonage. Une occasion de voir la mécanique quantique non seulement comme une théorie, mais aussi comme un outil créatif.

Aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Que tu aies envie d’élargir ton savoir, d’intégrer des idées quantiques dans ta pratique artistique ou simplement de découvrir un nouveau médium numérique, cet atelier est conçu pour t’inspirer. Des ordinateurs portables seront mis à disposition.

Cet atelier est présenté en collaboration avec NCCR SPIN, une initiative de recherche suisse qui explore la prochaine génération de technologies quantiques. Plus d’infos : www.nccr-spin.ch

Dr. Pierre Fromholz est physicien chez MOTH et passionné par les énigmes : il cherche à percer les secrets de l’univers. Sa recherche porte sur des matériaux qui révèlent des propriétés quantiques insolites à très basse température. En dehors des algorithmes quantiques, il aime transmettre ses connaissances, jouer avec les langues – et inventer des cocktails, même s’il ne boit pas lui-même.

Dr habil. James Wootton est physicien chez MOTH à Bâle. Il développe des usages créatifs et pédagogiques des technologies quantiques – allant des jeux vidéo aux outils numériques pour l’art. Avec sa longue expérience à l’interface entre recherche quantique et pratique artistique, il s’engage à rendre l’informatique quantique accessible et passionnante au-delà du milieu académique.

Service