TechBrunch: Plankton
Et si l’air que tu respires était façonné par quelque chose que tu n’as jamais vu ? De minuscules organismes dérivants appelés plancton produisent environ la moitié de l’oxygène de la planète et jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes terrestres. À l’occasion du week-end de finissage de l’exposition Other Intelligences, rejoins l’artiste et chercheuse Anthea Oestereicher pour une exploration pratique de ce monde invisible mais fondamental.

L’atelier s’intéresse au rôle écologique du plancton dans les grands cycles planétaires, et à la manière dont l’art, la science et l’observation attentive peuvent nous aider à repenser les systèmes dans lesquels nous vivons.
Nous commencerons par une introduction à la recherche artistique d’Anthea, suivie d’une courte promenade jusqu’aux jardins de Merian pour prélever des échantillons d’eau. De retour au HEK, tu pourras observer ces échantillons au microscope : quelles formes de vie passent inaperçues dans l’eau ? Et comment ces organismes microscopiques sont-ils liés à l’atmosphère, au climat et au métabolisme de la planète ?
Ensemble, nous réfléchirons à d’autres formes d’intelligence, aux interdépendances écologiques et à notre relation au vivant – dans l’esprit de l’exposition. L’atelier t’invite à observer, questionner et explorer les liens entre le microscopique et le planétaire.
Anthea Oestereicher est designer interdisciplinaire et chercheuse artistique. Son travail mêle design, science et pratiques artistiques pour explorer les mondes microbiens et plus-qu’humains. Elle est actuellement doctorante dans le programme de recherche artistique transdisciplinaire de la ZHdK à Zurich.