Nous sommes fermés pour cause de travaux. La nouvelle exposition ouvre le 14 février 2024 à 19h00.

Art intelligent : ce que l'IA et compagnie peuvent nous apprendre sur la créativité humaine

Talk
mer., 26.02.2025, 18:0019:30
Location:
HEK

Comment les nouvelles possibilités de l’IA influencent-elles la vie quotidienne des artistes et notre compréhension de la créativité ? Une table ronde sur l’IA, l’art et la culture en collaboration avec TA-SWISS.

Les matériaux, outils et technologies ont toujours joué un rôle central dans l’art. Aujourd’hui, pour la première fois, des applications attribuées à l’«intelligence artificielle » viennent s’y mêler. Comment ces nouveaux outils numériques interagissent-ils avec la création artistique? Quel rôle joue l’IA dans l’art et la culture? Et qu’est-ce que cela signifie pour la créativité humaine?

Le mercredi 26 février 2025, TA-SWISS et HEK vous invitent à une soirée publique autour de la numérisation, de l’art et de l’IA. La discussion sera animée par Eva Pauline Bossow et réunira Ramona Sprenger (Think & Do Tank Dezentrum), Esther Hunziker (artiste), Stefano Kunz (Conseil suisse de la musique) et Ueli Grüter (Haute école de Lucerne). La conversation s’appuiera sur l’étude récemment publiée par TA-SWISS, Culture et numérisation, qui examine comment les technologies numériques façonnent la pratique artistique et la diversité culturelle en Suisse. Pour celles et ceux qui préfèrent une approche plus ludique, une plateforme interactive permet de découvrir l’étude : www.proofofculture.ch.

À l’issue de la table ronde, un apéro vous invite à prolonger la soirée dans une ambiance conviviale et détendue.

En complément, un atelier se tiendra de 16h00 à 17h30 en collaboration avec le Think & Do Tank Dezentrum. Cet atelier propose une introduction pratique au fonctionnement et au potentiel de l’IA générative dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la vie quotidienne. Des outils comme ChatGPT et DALL-E offriront un point de départ concret, invitant les participant·e·s à explorer les opportunités et les limites de l’IA dans les champs créatifs. L’inscription à l’atelier est obligatoire.

À propos de TA-SWISS

La Fondation pour l’évaluation des choix technologiques (TA-SWISS) examine les opportunités et les risques liés aux nouvelles technologies dans les domaines de la biotechnologie et de la médecine, de la numérisation et de la société, ainsi que de l’énergie et de l’environnement. Les études de TA-SWISS s’adressent aussi bien aux décideurs politiques et économiques qu’au grand public. La fondation encourage également l’échange d’informations et le dialogue entre spécialistes des sciences, de l’économie, de la politique et de la société civile à travers des processus participatifs.

Service