Dimanche familal
Savais-tu que les champignons tissent leur propre réseau – sans câbles ni ordinateurs ? Fabrique ton propre kit à champignons dans le laboratoire à champignons avec Susanne Hartmann.
Veux-tu observer comment les fins filaments des champignons se frayent un chemin – sans yeux ni oreilles ? Fabrique ton propre kit à champignons et fais pousser des pleurotes roses chez toi !
L’artiste Susanne Hartmann, dont les œuvres sont présentées dans l’exposition Autres Intelligences, transforme l’espace d’atelier de la HEK en un mini-laboratoire de champignons. Avec elle, tu construiras ton propre kit à champignons à l’aide de bocaux, de sciure de bois et de mousse. Tu pourras y cultiver des pleurotes roses – des champignons comestibles d’un rose éclatant. En même temps, tu découvriras le monde fascinant des champignons et leurs réseaux souterrains uniques.
À la fin de l’atelier, tu pourras emporter ce petit écosystème chez toi à la maison. Afin que tes pleurotes roses s’épanouissent et continuent à pousser, tu recevras un guide avec des conseils d’entretien et de récolte. Les pleurotes roses poussent bien à température ambiante.
L’atelier dure environ une heure et commence à chaque heure pleine. Inscris-toi via le lien «Ticket». L’atelier est recommandé pour les enfants à partir de 7 ans (les frères et sœurs plus jeunes sont également les bienvenus). Les adultes accompagnent les enfants pendant l’atelier – et peuvent bien sûr aussi laisser libre cours à leur créativité !
Susanne Hartmann est une artiste et designer basée à Bâle, dont la pratique interdisciplinaire relie art, science et design.
Elle explore les liens entre les processus naturels, la technologie et les structures culturelles. Dans sa série Experiments, elle étudie la croissance et le comportement des mycéliums – les « architectes invisibles de la vie ». Dans Experiments III, une œuvre présentée dans l’exposition Autres Intelligences, elle fait pousser du mycélium dans des boîtes de Petri. Tout au long de l’exposition, les mycéliums se développent en formes et structures uniques.
En parallèle de sa pratique artistique, Susanne Hartmann travaille comme designer en communication visuelle et est cofondatrice d’une agence de branding et de design à Bâle.