Coding for Curators & Co.
Deux journées d’ateliers pratiques avec les artistes Julia Schicker et Sarah Friend, proposées aux curateur·rice·s, aux professionnel·le·s de la culture et à toutes les personnes curieuses de code – à vous de choisir si vous participez à une ou aux deux journées.
L’art numérique repose sur le code. Pourtant, si de nombreux artistes en écrivent, les curateur·rice·s et travailleur·se·s culturels sont souvent amené·e·s à naviguer dans des pratiques basées sur des logiciels sans jamais avoir l’occasion d’explorer ce qui se cache « sous le capot ». Coding for Curators & Co. entend changer cela : en proposant une porte d’entrée claire et accessible dans le monde de la programmation et des infrastructures numériques.
Animé par les artistes Julia Schicker et Sarah Friend, qui travaillent intensivement avec le code, cet atelier s’adresse aux curateur·rice·s, organisateur·rice·s d’expositions, producteur·rice·s et professionnel·le·s des arts ayant peu ou pas d’expérience préalable en programmation. Que vous travailliez déjà régulièrement avec l’art numérique ou que vous commenciez seulement à vous y intéresser, vous y acquerrez une littératie technique qui vous permettra de poser de meilleures questions, de planifier des expositions plus fluides et de collaborer avec davantage de confiance avec les artistes.
Vous pouvez participer à une ou aux deux journées – c’est entièrement à vous de décider. Si vous rejoignez seulement la deuxième journée, un bref aperçu des notions essentielles de la première vous sera fourni afin que vous puissiez suivre sans difficulté.
Jour 1 - Fondamentaux du code et des infrastructures de l'art numérique avec Julia Schicker
Une introduction accessible à la manière dont le code façonne les œuvres numériques et aux implications pratiques :
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Comment fonctionne le web : comprendre le « frontend » (ce que l’on voit dans le navigateur) et le « backend » (serveurs, bases de données, stockage cloud)
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Concepts de base du code : HTML, CSS, JavaScript, et ce que signifient réellement des termes comme boucle, bibliothèque ou API
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Outils et méthodes de travail : comment les artistes créent des œuvres basées sur des logiciels et ce que les curateur·rice·s doivent savoir pour les accompagner
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Applications pratiques : identifier les besoins techniques, estimer les installations nécessaires, et prendre en compte conservation et archivage dès le départ
Avec démonstrations en direct, exercices pratiques et exemples issus de la création numérique contemporaine.
Jour 2 – Algorithmes, interactivé et stratégies curatoriales avec Sarah Friend
En s’appuyant sur les bases du Jour 1 (ou via une courte mise à niveau pour les nouveaux participants), cette journée explore comment des concepts plus avancés du code rencontrent la réflexion curatoriale :
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Les piles logicielles (software stacks) : comment le code fonctionne dans le cloud et se connecte à des services externes et du matériel
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Algorithmes en contexte : de l’art génératif au machine learning en passant par le vibe coding – comment évolue le développement logiciel
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Interactivité et expérience utilisateur : comprendre comment les œuvres réagissent aux publics et aux environnements
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Planification d’exposition et d’archivage : évaluer la faisabilité technique, anticiper la maintenance et collaborer efficacement avec artistes et développeur·se·s
Des activités pratiques permettront d’explorer ces systèmes de manière concrète et accessible.
Pour qui?
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Commissaires d’exposition et professionnel·le·s de la culture dans le domaine de l’art numérique ou basé sur le logiciel
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Producteur·rice·s, régisseur·se·s et technicien·ne·s d’exposition travaillant avec des installations techniquement complexes
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Artistes souhaitant développer leur littératie du code pour mieux collaborer
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Toute personne dans le secteur culturel curieuse de découvrir le code et cherchant une approche pratique
Aucune connaissance préalable en programmation n’est nécessaire.
À apporter : Ton ordinateur portable et ta curiosité – nous nous occupons du reste.
Sarah Friend est artiste, chercheuse et développeuse de logiciels. Originaire du Canada, elle vit actuellement à Berlin, en Allemagne. Son travail explore les jeux, l’économie et la notion de soi à travers l’engagement avec les technologies émergentes. Elle a enseigné aux niveaux bachelor et master, ainsi que dans divers contextes para-académiques, notamment à la HEAD Genève (Suisse), Rupert (Lituanie), La Plateforme (France), l’Académie des beaux-arts de Nuremberg (Allemagne) et Gray Area (San Francisco, États-Unis). En 2022, elle a été professeure invitée à la Cooper Union de New York.
Julia Schicker est artiste et développeuse de logiciels basée à Bâle, en Suisse. Elle est titulaire d’un BA en arts médiatiques de la Zürcher Hochschule der Künste, d’un MFA en arts plastiques de la LUCA School of Arts de Bruxelles, ainsi que d’un BSc en informatique de l’ETH Zurich. Avec Anna Flurina Kälin, elle co-curate la série de conférences Art & Computer Science au département d’informatique de l’ETH Zurich. Depuis 2021, elle est enseignante invitée à l’Institute Art Gender Nature de la FHNW à Bâle, où elle s’intéresse aux technologies émergentes, à leur fonctionnement et à leurs impacts. À partir de 2025, elle enseignera également la programmation dans le cadre du master Art:ificial Studies à la ZHdK. En collaboration avec le House of Electronic Arts à Bâle, elle a conçu et animé plusieurs conférences et ateliers autour des technologies blockchain et de leurs usages dans le domaine artistique. Dans sa pratique et sa recherche personnelle, elle se penche sur les logiques et structures du Web3 et de l’intelligence artificielle, en réfléchissant aux réseaux et aux possibilités de décentralisation des institutions.