Pe Lang
Positioning Systems VI – Falling Objects
L’artiste suisse Pe Lang met en scène des espaces (sonores) entiers avec ses installations cinétiques minimalistes. Les œuvres émanent de son intérêt pour la musique expérimentale et pour les lois de la physique, qu’il teste lui-même. La petite machine Positioning Systems VI – Falling Objects est elle aussi issue d’une série d’expériences physiques de l’artiste portant sur la tension superficielle de l’eau. Une grande pipette commandée par système électronique et un réservoir d’eau sont montés au-dessus d’une petite plate-forme sombre. La pipette dépose 21 x 21 gouttes d’eau pour former un carré. Le mouvement mécanique de la pompe à eau de haute précision ronronne doucement et lentement, jusqu’à ce que la pipette se positionne et commence à déposer 21 rangées de 21 gouttes, produisant ainsi une série de clics énergiques et précis, semblables à un staccato. La présence acoustique du dispositif fait éclore un univers sonore spécifique qui n’existe que pendant la durée de l’expérience. Le socle sombre, où est déposée la matrice éphémère et régulière de gouttes d’eau, est revêtu d’un matériau hydrophobe. La tension superficielle des gouttes permet ainsi de maintenir celles-ci sous forme de billes parfaites, qui étincellent sur leur support jusqu’à leur évaporation totale, environ cinq heures plus tard. La pipette recommence alors son travail.
Tous les travaux de l’artiste, composés des séries Falling Objects et Moving Objects, reposent sur un agencement clair, où rien n’est dissimulé. Pourtant – ou peut-être justement pour cette raison –, ces installations dégagent une magie intrinsèque. L’art en temps réel devient une prise de position forte et poétique de l’art post-numérique.
(Texte : Bettina Back)