Marc Lee
Bobi Wine vs Museveni, 12.01.2021
Bobi Wine vs Museveni est une version de Political Campaigns, créée pour la
série HEK Net Works. Ce qui compte aujourd'hui, ce sont les Likes et les
Retweets, qui errent à travers l'écran comme des étoiles (Museveni) et
des cœurs (Wine), se battant pour la victoire. Quelle que soit la fin de
l'élection présidentielle, elle sera historique. Bobi Wine vs Museveni est visible du 12.01.2021 au 09.02.2021 ici avec ces paramètres.
L'artiste suisse Marc Lee crée des projets artistiques interactifs en réseau. Dans ses travaux, il expérimente les données et les méthodes des technologies de l'information et de la communication afin d'examiner de manière critique leurs effets culturels, sociaux et politiques.
L'œuvre en ligne Bobi Wine vs Museveni filtre les derniers messages Twitter et YouTube contenant les termes "Bobi Wine" et "Yoweri Museveni" et les tisse en un journal télévisé sauvage (24 heures sur 24, 7 jours sur 7). Une émission de télévision sur Internet qui nous confronte à des opinions qui ne sont pas toujours de simples variations de notre propre opinion. Robert Kyagulanyi Ssentamu, plus connu sous son nom de scène Bobi Wine, est une star pour la jeunesse en Ouganda. Il fait du rap, de la politique et, en tant que candidat présidentiel le plus prometteur, il est une menace pour le président ougandais Yoweri Museveni. L'élection aura lieu le 14 janvier 2021. Bobi Wine a grandi dans la révolution numérique, a accès aux stratégies des activistes politiques et à leur expression créative. Il utilise Internet comme un espace public virtuel où ses disciples se réunissent, partagent leur vie et leurs idées, sont ouverts aux commentaires et aux débats. Il y a plusieurs réalités en Ouganda. Grâce à des plateformes comme Twitter et YouTube, nous pouvons voir à quoi ressemble le véritable Ouganda et à quoi il pense. Que disent vraiment les Ougandais ? Quelles sont les idées qu'ils projettent ? Quel genre de discours est tenu sur ces plateformes autour des élections présidentielles ? L'interaction des stratégies artistiques et des stratégies politico-activistes peut-elle conduire à la démocratie en Ouganda ? Qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir du pays ?