Gysin & Vanetti
24 times, 08.12.2020
L'œuvre créée pour notre série HEK Net Works, 24 times, fait partie de la série Clock et consiste en 24 variations autour du thème de l'horloge. Chacune de ces 24 horloges affiche l'heure du jour en temps réel, mais avec des formats différents et inhabituels. Il en résulte des compositions rythmées de chiffres, de lettres et de signes, comme la somme de tous les chiffres qui composent les heures, minutes et secondes d'un moment donné, ou l'apparition d'un coucou toutes les demi-heures.
24 times (from the Clock series) est visible du 08.12.2020 au 12.01.2021 ici: https://24times.gysin-vanetti.com
Astuce : ouvrez le site sur votre téléphone portable, choisissez une des 24 horloges et ajoutez-la à votre écran d'accueil pour obtenir votre montre personnalisée !
S'inscrivant dans une tradition qui va de l'art concret à l'art cinétique et programmé, les artistes Andreas Gysin et Sidi Vanetti développent des projets qui font souvent appel à des systèmes mécaniques récupérés. L'œuvre Zürich HB Flap (2016) en est un exemple spectaculaire. Gysin & Vanetti ont obtenu le panneau de signalisation mécanique monumental de la gare centrale de Zurich, composé de 452 éléments de split-flaps - et remplacé en 2015 par un panneau numérique - pour le reprogrammer afin de créer une installation cinétique. Leurs transformations, que les artistes appellent "géométries trouvées", prennent souvent un caractère ludique et parfois absurde. Par exemple, ils ont créé une projection en videomapping pour la façade d'une église baroque à Locarno (S.Antonio, 2007), chorégraphié une série de phares mobiles (Fari, 2014-16) ou programmé une machine à dessiner sur sable pour produire des compositions géométriques (Sabbia, 2017).