Dani Ploeger & Greenman Muleh Mbillo
Ûiiti, 01.02.2022
Dans leur œuvre Ûiiti (le traitement), Ploeger et Mbillo inversent les fonctions courantes des smartphones. Les appareils de mise en réseau qui nous permettent de passer irrévocablement d'une application à l'autre, sollicitant constamment notre attention par des sons, des messages sonores et des vibrations, deviennent des supports de réflexion intérieure, de méditation et de transcendance.
En créant une toile numérique qui peut être utilisée pour générer des motifs sonores répétitifs par le toucher, Ploeger et Mbillo mettent les utilisateurs dans un état contemplatif. Pendant l'utilisation de l'application, toutes les autres fonctions du téléphone mobile sont bloquées afin de pouvoir s'engager pleinement dans l'expérience. Ploeger et Mbillo exposent et instrumentalisent ainsi l'attention que nous portons tous les jours à notre téléphone portable et nous introduisent dans une nouvelle utilisation et une nouvelle contemplation de ce compagnon permanent. Les formes symboliques du design sont inspirées d'un voyage spirituel que les deux artistes ont effectué avec un guérisseur traditionnel de la tribu Akamba du Kenya. Les sons intonants proviennent d'enregistrements sur le terrain d'un instrument rituel que Ploeger et Mbillo ont réalisés au Kenya. L'application peut être téléchargée sur le Google Playstore et ne peut être utilisée qu'avec Android: play.google.com
L'application «Ûiiti» met l'écran en mode pin, pour sortir du mode pin effectuer les trois manipulations possibles suivantes:
- Navigation gestuelle : Balayez vers le haut et maintenez la pression.
- Navigation à 2 boutons : Touchez et maintenez enfoncées les touches Retour et Accueil.
- Navigation à 3 boutons : Maintenez le doigt appuyé sur Retour et Aperçu.
HEK Net Works a présenté l'œuvre de Katrin NiedermeierDani Ploeger et Greenman Muleh Mbillo intitulée Ûiiti du 01.02.2022 au 28.02.2022.
Greenman Muleh Mbillo est un penseur, agriculteur, artiste et philosophe de l'ancien système et des traditions Akamba, basé à Nairobi. Il a étudié l'ingénierie mécanique, mais a principalement développé ses domaines d'intérêt actuels en étudiant dans des contextes non institutionnels, notamment la pratique du médecin et de la prêtresse Kanukwa.
Dani Ploeger est un artiste médiatique et conceptuel et un théoricien culturel. Après avoir grandi dans la campagne néerlandaise, il a obtenu un doctorat en études des médias et de la performance à l'université du Sussex, au Royaume-Uni. Il est actuellement chercheur à la Royal Central School of Speech and Drama de l'université de Londres et membre du V2_Lab for the unstable media à Rotterdam. Son travail artistique est représenté par Art Claims Impulse à Berlin.
Depuis 2016, Dani et Greenman ont collaboré à divers projets de recherche artistique au Kenya, dans le cadre de www.disobedientdevices.org. Leurs travaux ont été exposés au Musée national de Nairobi, à l'Alliance française de Nairobi et à l'Institut britannique d'Afrique de l'Est, entre autres. Pour plus d'informations sur le contexte de l'ouvrage, voir le texte de Greenman et Dani: www.disobedientdevices.org/tech-of-transcendence.