Esther Hunziker

Le jury récompense Esther Hunziker avec le prix Established pour son travail de longue date et cohérent avec des moyens numériques. Depuis le début des années 2000, elle se distingue régulièrement par des œuvres uniques et un langage visuel reconnaissable. Elle utilise les logiciels de manière originale et authentique pour ses récits fictifs et ses inventions visuelles, et figure parmi les voix les plus remarquables de la scène artistique numérique en Suisse.

Ses projets sont des explorations passionnantes des médias basés sur les logiciels. Depuis ses débuts avec HTML, JavaScript, Flash et QuickTime, jusqu'aux outils d'IA les plus récents, elle exploite constamment les moyens numériques innovants de chaque époque. Les sites web interactifs Nord de 2003 et the alphabet ltd.™ de 2005 (tous deux en collaboration avec Felix Zbinden) montrent déjà dans ses premières œuvres comment la non-linéarité et l'interactivité peuvent être utilisées comme des qualités essentielles pour la narration numérique sur Internet.

Sur le plan thématique, l'étrangeté et l'inquiétant, mais aussi l'imperfection, traversent les œuvres d'Esther Hunziker. Que ce soit des données 3D imparfaites et des cartographies inadéquates de Google Earth qui, dans Earth (A Space Odyssey/Oddity) de 2016, aboutissent à de nouvelles formations surprenantes, ou dans Streamers de 2018, où les flux émotionnels des Youtubeurs sont téléchargés dans des pierres 3D parlantes. Ce malaise est également présent dans ses œuvres les plus récentes, comme Cover. Take 1–176 de 2023/24, où elle remplace les parties faciales des portraits par des interprétations sculpturales générées par IA à partir de ses prompts. Là encore, quelque chose d'irritant et d'incontrôlable émerge du familier et de l'apparent connu : ses créations visuelles sont « uncanny » au meilleur sens du terme et reflètent le champ de tension entre fascination et angoisse dans lequel nous nous trouvons régulièrement engagés lorsqu'il s'agit de progrès technologique.

estherhunziker.net