Le 10e anniversaire de l’exposition en ligne influente Body Anxiety, organisée en 2015 par Leah Schrager et Jennifer Chan, offre une opportunité à Anika Meier, Margaret Murphy et Leah Schrager d’explorer le thème de l’angoisse du corps à l’ère de l’IA.
Comment l’engagement des artistes femmes et non binaires avec les réseaux sociaux a-t-il évolué ? Comment ces plateformes ont-elles transformé les perceptions des corps et de la féminité ? Comment les artistes femmes et non binaires utilisent-elles aujourd’hui des technologies comme l’IA et la blockchain ? Comment réagissent-elles aux opportunités offertes par les NFT pour gagner de l’argent avec leur art en ligne ? L’un des objectifs du cyberféminisme était de remettre en question le capitalisme numérique. Comment les artistes femmes et non binaires parviennent-elles à cela dans une scène artistique numérique encore dominée par les hommes ?
L’exposition de 2015 était présentée sur un site web. En 2025, l’exposition sera proposée dans un métavers (HEK Bâle), sur Substack et sur une plateforme NFT (objkt.com, à partir de fin février).
Plus d’informations à venir prochainement.
Ouverture en ligne : 24 janvier, 19h CET en virtual.hek.ch