
Self-Representation as Curatorial Practice | OnCurating Academy x HEK Basel
À l’ère numérique, le soi devient une pratique curatoriale : nous mettons en scène, éditons et présentons nos identités, en façonnant des avatars, des profils sur les réseaux sociaux et des personnages numériques. Que ce soit dans les espaces virtuels ou sur les réseaux sociaux, notre image de soi est en constante évolution, influencée par la logique des plateformes, les algorithmes et les attentes sociétales.

Opening April 4th, 6 pm CEST Online
Talk by Damjanski, introduction by Jonny-Bix Bongers
L’exposition ATTENTION IS ALL I NEED explore comment la représentation de soi numérique devient une pratique artistique. Un groupe éclectique d’artistes des médias examine la tension entre autonomie individuelle et contrôle algorithmique : quelles libertés offre le soi numérique ? Quelles contraintes découlent des mécanismes de visibilité ? Par le biais de deepfakes, d’avatars 3D et de performances sur les réseaux sociaux, l’exposition examine comment la technologie façonne l’identité — oscillant entre réinvention ludique et déterminisme capitaliste.
Allant au-delà d’une perspective purement narcissique, l’exposition porte son regard sur des contextes mondiaux. La représentation de soi est toujours à la fois sociale et politique : elle traverse les frontières culturelles et redéfinit le genre, les origines et l’appartenance. ATTENTION IS ALL I NEED réunit un groupe diversifié de participant·e·s de l’OnCurating Academy ainsi que des artistes des médias internationaux afin de réfléchir à la manière dont l’identité numérique peut devenir une forme de participation et de résistance.
Design virtual.hek.ch : Yun Kuo