Recherche et Restauration

À l’époque du changement technologique galopant et de l’éphémérité des technologies, la question de la préservation du patrimoine numérique joue un rôle essentiel. Elle soulève cependant de nouvelles questions pour les musées et les collections: que faire, lorsque la technique d’une œuvre d’art est déjà obsolète dès lors que l’appareil a été activé une fois? Comment procéder lorsque des œuvres d’art reposent sur des logiciels propriétaires que les fabricants ne développent plus ou dont les concepteurs ont disparu? Comment conserver les projets basés sur le net dans le futur?

Lieu de réflexion scientifique et de regroupement des compétences, la HEK travaille main dans la main avec des partenaires nationaux et internationaux pour relever les défis liés à la préservation de l’art numérique.

L’acquisition d’œuvres basées sur des logiciels ou sur Internet est un processus complexe, qui se déroule en plusieurs étapes et implique différentes parties. Chaque œuvre soulève de nouvelles difficultés concernant ses composants. L’inventorisation du travail est la première étape d’un processus qui sollicite aussi bien les équipes techniques de la HEK que les prestataires externes, les responsables informatiques ou encore les conservateurs et conservatrices. La préservation de l’art basé sur des logiciels et sur Internet exige par conséquent un investissement important et un suivi permanent.

L’un des aspects essentiels de la constitution de la collection réside dans la riche documentation des œuvres et dans l’ébauche de solutions individuelles pour leur préservation. À cet égard, la HEK soigne ses échanges avec ses collègues de Suisse et du monde entier. Elle entend interagir avec la communauté scientifique et élaborer un discours commun avec les institutions de recherche.

Vous trouverez ici diverses contributions – présentations, entretiens, textes et vidéos – consacrées à la question de la préservation et de la conservation de l’art numérique.

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