Maison des Arts Électroniques

Située à Bâle, la HEK (Maison des Arts Électroniques) se consacre à l’art numérique et aux nouvelles formes d’art à l’ère de l’information. Depuis 2011, elle fait émerger des discours créatifs et critiques sur l’incidence esthétique, sociopolitique et économique des technologies des médias. La HEK présente l’art contemporain qui explore et conçoit les nouvelles technologies. Elle promeut une pratique esthétique qui considère les technologies de l’information comme un médium, les met au jour et intervient activement dans leur fonctionnement. La HEK s’implique ainsi dans les questions essentielles relatives à la culture du XXIe siècle et contribue énergiquement à leur diffusion.

Axée sur une approche interdisciplinaire, l’institution s’intéresse à la création contemporaine de façon transversale dans les domaines de l’art visuel, de la musique, du théâtre, de la danse, de la performance et du design. Le HEK offre ainsi à un vaste public un accès à la production artistique, à la croisée de l’art, des médias et de la technologie. Son programme diversifié, proposant expositions, performances et concerts, petits formats de festivals, ateliers de médiation et manifestations en ligne, s’empare de thématiques et de problématiques de société actuelles.

Outre son activité d’évènements et d’expositions continue, la HEK s’investit dans la définition de méthodes de collection pour les arts numériques. La HEK se caractérise par sa collection unique, axée sur l’art numérique natif, c’est-à-dire l’art généré par des médias numériques et de nature dématérialisée, souvent dépourvu de manifestation physique. Il s’agit généralement d’œuvres logicielles ou basées sur le net, qui sont rarement intégrées à des collections publiques, car leur préservation nécessite la mise en place de stratégies innovantes et un réseau de différents savoir-faire, de la conservation à la programmation.

À travers ses missions, la HEK occupe une position unique et joue un rôle pionnier en Suisse. Elle s’efforce de représenter, de documenter et de promouvoir les tendances actuelles dans l’art médiatique, en initiant et en cultivant une étroite collaboration avec les artistes, les chercheurs et chercheuses, ainsi que les institutions de Suisse et du monde entier. Ces dernières années, la HEK s’est érigée au rang de centre de compétences pour l’art médiatique en Suisse, à travers son intégration dans les discours internationaux.

Plus