Entrée gratuite à l'exposition le weekend (13-14.04) pour fêter la réouverture du KHBL! (ᵔ◡ᵔ) RESIDENCY OPEN CALL: SPATIAL AFFAIRS ٩(◕‿◕。)۶ Buy one get one free! Devenez membre des Amis de HEK ! ⸜(*ˊᗜˋ*)⸝ We are hiring! Leiter:in Ausstellungs- und Veranstaltungstechnik (50%) (◕‿◕)
Entrée gratuite à l'exposition le weekend (13-14.04) pour fêter la réouverture du KHBL! („• ᴗ •„) RESIDENCY OPEN CALL: SPATIAL AFFAIRS ( *ˊᵕˋ* ) Buy one get one free! Devenez membre des Amis de HEK ! ( ◕▿◕ ) We are hiring! Leiter:in Ausstellungs- und Veranstaltungstechnik (50%) ٩(◕‿◕。)۶

Katrin Niedermeier

Somehow Clothing, 07.12.2021

Dans son travail, Katrin Niedermeier réfléchit aux connexions oscillantes entre l'espace virtuel et le monde réel, tout en étudiant l'influence des technologies et de l'économie numérique sur la condition humaine. Son œuvre récente Somehow Clothing fusionne le monde virtuel des avatars et le commerce d'artefacts numériques avec des performances, des vidéos et la création de vêtements réels.

Niedermeier a copié des produits numériques en vente en ligne, tels que des avatars féminins et leurs accessoires et environnements fictifs, ainsi que les éléments promotionnels et publicitaires des sites web vendant ces produits, tels que les slogans et les contrats de licence. À partir de ces éléments, l'artiste a produit une série limitée de vêtements, de pulls et d'écharpes. Ces vêtements sont donc une traduction d'informations numériques en matériau analogique tricoté, chaque vêtement représentant spécifiquement des poses inactives sur les sites web de vente d'avatars. Ce travail fait principalement référence aux stéréotypes liés à la représentation du corps des femmes et de leurs fonctions dans les univers virtuels. Dans un second temps, ces pulls sont interprétés par la danseuse professionnelle Zina Vaessen, qui interprète ensuite les poses des avatars virtuels, transposées dans les vêtements, dans une danse contemporaine. Les vidéos des danses sont publiées sur les réseaux sociaux de la HEK, fermant en quelque sorte - ou plutôt multipliant - la boucle reliant le virtuel et le réel. Grâce à ces actions multiples de traduction, de rétroaction et de réintroduction dans les nouveaux médias, ces avatars peuvent être réactivés par le public qui peut acheter les vêtements et les porter à son tour. Les vêtements sont en vente sur le site web de l'artiste :

https://katrinniedermeier.com/...

HEK Net Works a présenté l'œuvre de Katrin Niedermeier intitulée Somehow Clothing du 07.12.2021 au 10.01.2022.

Katrin Niedermeier (née en 1978 à Munich, DE) a obtenu son master en 2019 à l'Institut Kunst HGK, FHNW à Bâle. Elle a précédemment étudié le design de mode à Munich et à Oslo et a travaillé comme styliste pour Christian Dior et Jeanne Lanvin à Paris, et Nicky Hilton à Los Angeles. Parmi ses expositions et projections vidéo récentes, citons : To Be Human à Zona Mista, Londres (2021), Phenomenal Ocean à Ocean Space, Venise (2019), ihood au Kunsthaus Baselland, Muttenz (2019), color your color à EMAP Ewha Media Art Presentation, Séoul (2019), Hidden Bar, Art Basel (2019) et les expositions collectives Digital Festival DA-Z, Zürich (2020), et Hyperconscience au Shadok, Strasbourg (2018).