Nous sommes fermés pour cause de travaux. La nouvelle exposition ouvre le 14 février 2024 à 19h00.
Exposition
01.01.31.12.2025

La programmation de l’année 2025 promet de passionnantes plongées dans l’actualité artistique et technologique: lauréat·es de l’art médiatique suisse, rapport à l’intelligence artificielle et non humaine ou encore conception de la technologie quantique du point de vue artistique dans le cadre de l’«International Year of Quantum Science and Technology».

Image4b-Kopie

L‘Échappèe Belle, eine digitale Flucht – Regionale 25
jusqu’au 02.02.2025

Dans notre quotidien ultraconnecté, la technologie appartient majoritairement aux multinationales et à leur logique de marché. La production des appareils, leur consommation ainsi que les déchets qu’ils génèrent posent de plus en plus de problèmes sur le plan écologique. Par conséquent, il est aujourd’hui plus important que jamais de poursuivre la recherche de nouvelles solutions pour sortir de ce cercle vicieux, mais aussi pour redonner un sens à nos vies et ranimer notre rapport à la nature.
L’exposition «L’Échappée Belle, eine digitale Flucht» invite à un voyage à travers la société numérique. Elle nous engage à faire un pas de côté, pour changer de perception et insuffler une nouvelle vie à notre quotidien ainsi qu’à notre avenir.

Artistes: Julien Clauss, Jingfang Hao / Lingjie Wang, Jorim Huber, Michèle Janata, Till Langschied, Manu Meier, Alessia Sanna, Silvi Simon, Angela Staffelbach, Michel Winterberg, Anne Zimmermann

Commissaire d’exposition: Valérie Perrin


schweizer-medienkunst

Esther Hunziker, Stefan Karrer, Alfatih – Art médiatique suisse – Pax Art Awards 2024
15.02. – 27.04.2025
Vernissage: vendredi 14.02.2025, 19 h

Depuis 2018, la Art Foundation Pax décerne chaque année les Pax Art Awards en collaboration avec la HEK. La fondation honore et promeut les oeuvres d’artistes suisses qui s’appuient sur les technologies des médias ou mettent en évidence leurs répercussions. En septembre 2024, l’artiste bâloise Esther Hunziker s’est vu décerner le prix principal des Pax Art Awards, en récompense du travail décisif qu’elle réalise depuis de nombreuses années autour de l’art et de la technologie. Les prix d’encouragement sont attribués aux artistes Alfatih et Stefan Karrer. En 2025, les lauréat·es se voient consacrer trois expositions individuelles pour présenter leurs nouvelles oeuvres créées grâce au soutien des Pax Art Awards. Dans ses derniers travaux, Esther Hunziker a recours aux outils d’IA dernier cri pour imaginer ses récits fictifs et ses créations visuelles. Alfatih exploite une grande diversité de supports, des objets interactifs aux films d’animation avec effets visuels. Stefan Karrer possède quant à lui un sens aiguisé de la poésie et l’ironie, qui lui permet de poser un regard critique et sans complaisance sur la culture numérique et connectée contemporaine.

Commissaire d’exposition: Marlene Wenger


73-S-pela-Petric-PL-AI-2020-photo-Hana-Josic-presented-Kersnikova

D’autres intelligences
10.05. – 10.08.2025
Vernissage: vendredi 09.05.2025, 19 h

Sous quelles formes l’intelligence s’incarne-t-elle? Quel rôle jouent ces dernières dans notre conception de
l’écologie et de la société? Cette exposition collective internationale est consacrée aux différentes manifestations de l’intelligence, qu’elle soit artificielle, technologique ou encore organique, comme celle de la flore et de la faune qui interagissent au sein d’un écosystème. Les artistes participant·es explorent les contours potentiels de l’intelligence à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) et les autres incarnations de l’intelligence non humaine qui pourraient être pertinentes pour la construction de notre avenir. Comment les neurones artificiels d’une IA opèrent-ils? Comment les organismes du monde animal et végétal ressentent-ils et agissent-ils? Que pouvonsnous apprendre de ces autres formes d’intelligence?

Quels sont les points communs entre ChatGPT et la forêt tropicale? Tous deux sont des sujets de société actuellement très débattus. Ils sont liés aux thématiques de l’IA et de la crise climatique, dont l’évolution influencera l’avenir de l’humanité de façon radicale. Ils représentent également deux systèmes différents d’intelligence non humaine. Cette exposition vise à observer ces deux versants de l’intelligence non humaine, car la compréhension et l’empathie envers les autres formes d’intelligence s’inscrivent parmi les stratégies de survie les plus importantes pour notre espèce.

Artistes: Niculin Barandun, Alice Bucknell, Isabell Bullerschen, CROSSLUCID, Patricia Domínguez,
Susanne Hartmann, Joey Holder, Špela Petrič, Sookyun Yang, Yiming Yang

Commissaires d’exposition: Sabine Himmelsbach et Marlene Wenger


everett-03

Quantum Visions
23.08. – 16.11.2025
Vernissage: vendredi 22.08.2025, 19 h

Auparavant, la réalité était considérée comme une donnée stable et quantifiable. Or, on sait aujourd’hui que
l’univers est un espace débordant de possibilités, dans lequel le hasard joue un rôle important. En 2025, «année quantique», l’exposition Quantum Visions nous invite à reconsidérer le monde physique et à explorer les effets de la physique quantique sur la société, la philosophie et l’art. Les artistes y présentent leurs conceptions et leurs idées d’une réalité qui se transforme en permanence et s’avère souvent contradictoire. L’exposition s’entend comme un laboratoire qui interroge et réinterprète le savoir. L’art et la science s’y conjuguent pour repenser ensemble les secrets de la nature et de l’univers.
L’exposition est réalisée en partenariat avec deux institutions culturelles européennes: le centre culturel Tabakalera de Saint-Sébastien (Espagne) et la MU Hybrid Art House d’Eindhoven (Pays-Bas). Les partenaires de recherche scientifique de ce projet sont le Donostia International Physics Center (DIPC) et le centre technologique Tekniker en Espagne, ainsi que le CERN de Genève et le Département de Physique quantique de l’Université de Bâle.

Artistes: Libby Heaney, Joan Heemskerk, Ryoji Ikeda, Ayoung Kim, Adriana Knouf, Semiconductor,
Elisa Storelli, Robi Voigt, Z1 Studio, entre autres

Commissaire d’exposition: Sabine Himmelsbach (avec Monica Bello, Tabakalera et Angelique Spaninks,
MU Hybrid Art House)



2023-Regionale24-Installationsansicht-Franz-Wamhof-3

Regionale 26
30.11.2025 – 04.01.2026

Regionale est une exposition collective annuelle imaginée dans le contexte d’une coopération transfrontalière
de 20 institutions en Allemagne, en France et en Suisse. Elle met l’accent sur la production artistique contemporaine locale dans la région trinationale autour de Bâle. Les artistes sont invité·es à répondre à un appel à projets. La sélection finale a lieu au mois d’août 2025.