Trois expositions individuelles parallèles présentent les œuvres nouvelles ou plus ancien-nes des lauréat·es des Pax Art Awards 2024. Le prix principal a été décerné à l’artiste bâloise Esther Hunziker. Deux autres prix ont été attribués aux artistes Stefan Karrer, également originaire de Bâle et vivant à Vienne, et Alfatih, lui-même installé en Suisse romande.
Sans lien thématique, ces trois propositions sont cependant reliées par un fil rouge, révélateur de l’esprit actuel du travail artistique: le recours aux outils d’intelligence arti-ficielle. Les trois artistes présenté·es partagent leur fascination pour les systèmes d’IA, qu’ils utilisent dans leurs travaux avec virtuosité et sens critique. Les nouvelles œuvres mettent à l’épreuve les capacités poétiques et narratives de l’IA, tout en questionnant la frontière entre création humaine et création de la machine.
Pax Art Awards
Les Pax Art Awards sont décernés chaque an-née depuis 2018. À travers ces prix innovants récom-pensant l’art numérique, Art Foundation Pax honore et promeut, en collaboration avec la HEK, les œuvres spécifiquement liées aux médias d’artistes suisses qui s’appuient sur les technologies des médias ou interrogent leurs répercussions. La moitié de la som-me du prix est consacrée à l’achat d’une œuvre pour la collection d’Art Foundation Pax et l’autre moitié soutient les artistes dans le cadre de la conception d’une nouvelle œuvre, destinée à être présentée au printemps suivant lors d’une exposition collective.
Art Foundation Pax est une fondation indé-pendante destinée à promouvoir l’art numérique et médiatique en Suisse. Il s’agit d’un engagement de l’assurance de prévoyance Pax, fondée sur le principe de la coopérative.