Salomé Chatriot, «Breathing Patterns» (2020). Installation vidéo. Avec l'aimable autorisation de l'artiste.
Exposition
Localisation:
Messe Basel, Halle 1.1 Eingang hinter Art Unlimited Maulbeerstrasse / Ecke Riehenring 113 4058 Basel

En tant qu'invité spécial de la LISTE Art Fair, HEK présente les arts médiatiques d'artistes émergents.

Jessica-Maria Nassif, «Mix, Match and Start From Scratch» (2019). Mixed-media installation. Avec l'aimable autorisation de l'artiste et HEAD - Genève Baptiste Coulon.

Cette année, HEK présente les installations vidéo Breathing Patterns (2020) de Salomé Chatriot et Mix, Match and Start From Scratch (2019) de Jessica-Maria Nassif.

Dans son travail, Salomé Chatriot combine l'imagerie technologique et la mécanique corporelle dans des environnements inquiétants et érotiques. Dans Breathing Patterns, Chatriot traduit sa respiration en images de synthèse animées. L'installation vidéo, présentée sur deux écrans, montre une modélisation 3D de poumons et des spirales de coquillages. L'entrelacement de ces deux éléments crée un paysage fictif qui se synchronise au rythme de la respiration de l'artiste.

Jessica-Maria Nassif se concentre sur la technologie de gouvernance algorithmique, montrant qu'il existe peut-être des moyens de tromper l'intelligence du système d'écoute. Inspirée par l'histoire des soirées Tupperware, son installation performative Mix, Match and Start From Scratch subvertit leur objectif commercial initial. L'artiste présente une variété d'astuces destinées à perturber les systèmes de reconnaissance vocale présents dans nos appareils intelligents, tels que les téléphones portables et les assistants domestiques.
Salomé Chatriot et Jessica-Maria Nassif utilisent toutes deux une approche performative associée à des outils technologiques pour refléter une société dans laquelle la convergence des processus numériques et organiques devient omniprésente.

Plus
Artistes: Salomé Chatriot, Jessica-Maria Nassif
Commissaires: Sabine Himmelsbach, Boris Magrini