Andres Bosshard
Telefonia–1291–1991–2021

Telefonia–1291–1991–2021, créée en 2020, est une plateforme Internet permettant d’accéder à la restitution d’une performance de trois jours qui a débuté simultanément en trois lieux différents le 30 mai 1991, à minuit, heure de New York et 6 h, heure suisse. Cette plateforme rend accessible le matériel de la performance télématique originale.

En collaboration avec des collègues musicien·es, l’artiste sonore suisse Andres Bosshard a mis au point l’idée d’un espace sonore tridimensionnel entremêlé. L’interaction des paysages sonores de trois lieux complètement différents ouvre une nouvelle dimension de perception de la spatialité et de la contextualité fondamentales du son.

Deux groupes de huit musicien·es et interprètes, situés dans le Hall of Science de New York et dans la chaudronnerie de Winterthour, ont procédé à un échange acoustique et visuel via des lignes téléphoniques, des connexions satellites et des canaux radio. Grâce aux technologies les plus modernes, les artistes ont pu réagir mutuellement, quasiment d’un bout à l’autre du monde, et jouer ensemble avec des instruments traditionnels, des effets sonores électroniques et les premières interfaces numériques. À Winterthour, des impressions atmosphériques de l’environnement du Hall of Science étaient imbriquées dans une architecture lumineuse sophistiquée et interactive, et vice versa. Le dernier jour, au lever du soleil, le son de deux des musiciens de Winterthour situés au sommet du Säntis a été diffusé à New York et à Winterthour. Les haut-parleurs retransmettaient les sons des musicien·es et des interprètes, ainsi que l’acoustique individuelle de chacun des trois environnements différents que constituaient la métropole en effervescence, l’espace industriel reconverti et les montagnes suisses. Ensemble, les artistes ont littéralement ouvert une nouvelle dimension d’un paysage sonore, inhérente à la nouvelle ère d’Internet. La plateforme web, qui contient toutes les archives du projet, permet, a posteriori, de lire la performance comme un symbole de cette nouvelle ère et des possibilités d’exploration artistique qu’elle offre.

L’élément essentiel de la plateforme est un cycle de représentation de six heures, tiré des archives originales. Six clips vidéo de chacun des trois emplacements qui constituent l’espace sonore de Telefonia sont diffusés sur un canal, et 17 autres clips sont intercalés de façon aléatoire à chaque cycle. Cet ensemble est en outre superposé à deux autres canaux, qui diffusent respectivement 77 et 58 clips, également dans un ordre aléatoire. Ainsi, l’architecture sonore expérimentée n’est jamais identique et sa qualité émotionnelle varie en fonction de l’harmonie des clips.

Créée en 1991, dans le cadre de la célébration du 700e anniversaire de la naissance de la Confédération suisse en 1291, alors que la mondialisation débutait timidement avec Internet, les téléphones à clapet, les SMS et les connexions satellite, la plateforme permet, 30 ans plus tard, en 2021, de se forger une vision plus exhaustive des performances pionnières de cette époque mises en œuvre pour donner vie à un paysage sonore simultané et interactif provenant des quatre coins du monde. Telefonia incarne l’expansion du son d’un continent à l’autre, ainsi que sa spatialité contextuelle en tant que symbole essentiel de la musique expérimentale et contemporaine.

(Texte : Bettina Back)

Titre: Telefonia–1291–1991–2021
Année: 1991 / 2020
Format: Videoinstallation, Interaktiv, Soundinstallation, Internet, Installation, Performance
Matériaux / Technologies: Website
Acquisition: The archive material from Telefonia (1991) was acquired in 2018. The documentation Telefonia–1291–1991–2021 was realised in collaboration with the artist in 2020 as a Website with text, audio and video documents. inv.no. S0073.