Alexis O’Hara
Squeeeeque A.K.A. the improbable Igloo
Active depuis la fin des années 1990 dans les domaines de la poésie, du slam et de la musique expérimentale, l’artiste canadienne Alexis O’Hara propose avec son igloo Squeeeeque une sculpture sonore interactive. L’installation, constituée d’anciennes enceintes recyclées tournées vers l’intérieur de l’édifice, forme une sorte de caverne offrant un abri au sein de la salle d’exposition. Les visiteurs peuvent s’y réunir autour de quatre micros et d’un appareil produisant des effets sonores, comme autour d’un feu de camp. Pourtant, les "histoires" qui naissent ici ne sont pas des récits oraux: elles prennent la forme de sculptures sonores collectives et temporaires, dont la portée s’étend à l’ensemble de la salle d’exposition, voire à l’exposition toute entière – en fonction du collectif d’auteurs. La forme archaïque de l’igloo crée un contraste avec le matériau technique des enceintes, qui constituent le corps de résonnance minimaliste et très imposant de ces sculptures sonores complexes et éphémères.
(Texte : Bettina Back)