Hervé Graumann
My living room
À l'aide d'un logiciel de CAO utilisé à la fin des années 90, notamment pour la conception graphique de grands projets architecturaux, par exemple des stades de football, Graumann nous offre avec My living room un aperçu d'une chambre-bureau toute personnelle. À travers des travellings à la lenteur et à la régularité provocatrices, le plus souvent le long du sol, il fait ainsi apparaître les contours d'un bureau cubique, dont chacune des cinq faces visibles a été recouverte d'une photographie de la face concernée. Toute la pièce est constituée d'un collage de photographies montées sur les volumes des meubles et des objets que ces dernières représentent, afin de créer une illusion d'espace, qui se caractérise principalement par sa fragilité et son aspect artificiel. Les deux parois de l'angle situé derrière le bureau se terminent sur une pièce vide et sombre, faisant penser à un décor de feuilleton télévisé. Sur le sol et les murs apparaissent de nombreuses zones, dont les couleurs s'estompent et semblent laisser entrevoir des sortes de trous dans la structure de la pièce. La perfection des travellings extrêmement lisses à travers cet espace irrégulier, les changements de perspective sensationnels du sol vers le haut du bureau, puis à nouveau vers le tapis aux motifs pixelisés mettent en opposition le contenu visuel d'une pièce de vie quotidienne chaotique et les moyens spectaculaires de représentation idéale destinés aux futurs grands projets de construction.
(Texte: Bettina Back)