Jodi
Max Payne Cheats Only
Max Payne Cheats Only est le dernier opus d’une série d’appropriations vidéoludiques du duo d’artistes néerlando-belge Jodi. Dans les règles de l’art de la programmation, le personnage de Max Payne, jeu de tir à la troisième personne, est déstructuré à travers une juxtaposition dénuée de sens de micro-actions répétitives. La recherche perpétuelle d’un ennemi potentiel, le maniement constant d’une batte de baseball ou le déchargement continu d’un fusil à pompe donnent rapidement l’impression que le protagoniste livre un combat contre lui-même, effet renforcé par les nombreux plans rapprochés et l’absence de tout ennemi en vue dans ces décors déshumanisés. Les univers du jeu sont sans cesse présentés à l’envers – c’est-à-dire pivotés à 180 degrés – et la succession répétitive de commandes de programmation qui contrarient le jeu est toujours intégrée à un méta-niveau à son déroulement.
Le morcellement de l’action va de pair avec le dépouillement systématique du personnage animé en 3D, enveloppe vide à travers laquelle cet univers s’offre à nous. La désincarnation du joueur laisse place à la disparition des limites spatiales, les murs et les sols devenant à tout moment perméables, de telle sorte que le héros ne dispose littéralement de plus aucun point d’appui.
(Texte : Bettina Back)